VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > De Mao à Ma, ou la « philosophie » chinoise du capitalisme !!

De Mao à Ma, ou la « philosophie » chinoise du capitalisme !!

lundi 13 novembre 2017, par Luniterre

A l’heure où certains pseudo-« marxistes » n’hésitent pas à nous présenter Jack Ma, le célèbre patron chinois du groupe financier « ALIBABA » comme un continuateur, non seulement de Mao, ce qu’il est effectivement, mais carrément de Marx et Lénine…

Une façon particulièrement révélatrice qu’ont les opportunistes « prochinois » et les sociaux-chauvins de « fêter » le Centenaire d’Octobre !

Fusion, selon ces thuriféraires, du capitalisme chinois et du PCC au pouvoir, fusion de l’ « éthique » commerciale de Ma et de la Pensée Maoïste,et tout cela reposerait, en plus, sur les fondamentaux de Marx et de Lénine…

Via « Alibaba » et Cie, le capitalisme se changerait en son contraire, le socialisme ! Selon la philosophie maoïste de la contradiction… Retour sur « De la contradiction », le texte « fondamental » de la Pensée de Mao, fétiche de la plupart des supposés « intellectuels de gauche », d’Althusser à BHL…

Republiée sur Tribune Marxiste-Léniniste, une approche à la fois exhaustive et didactique, par notre camarade WH, rédacteur du site « Les prolétaires de fer ».

De Mao à Ma, ou la « philosophie » chinoise du capitalisme !!

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2017/11/10/de-mao-a-ma-ou-la-philosophie-chinoise-du-capitalisme/

.

Pour illustrer cette présentation, petit florilège de ce que l’on serait tenté de baptiser « Ma-Maoïsme » !

Sur « Ça n’empêche pas Nicolas » , blog particulièrement en pointe dans le développement du social-chauvinisme néo-thorézien en France…

http://canempechepasnicolas.over-blog.com/2017/11/la-technologie-et-le-marxisme-de-jack-ma-le-celebre-chinois-fondateur-d-alibaba.html

« Le célèbre fondateur d’Alibaba est peut être un PDG milliardaire, mais les mots qu’il diffuse dans le monde entier ont des échos de Karl Marx, de Vladimir Lénine et de Mao Dzedong. Il peut être difficile pour une oreille non avertie de l’identifier, mais il n’est pas surprenant que cette vedette de l’économie planifiée chinoise soit en bons termes avec un parti au pouvoir profondément idéologique. »

…c’est à dire, avec une idéologie profondément révisionniste !!

Article repris en lien et sur la mailing-liste du site « réveil communiste », animé par Gilles Questiaux, autre figure de proue du social-chauvinisme :

http://www.reveilcommuniste.fr/2017/11/alibaba-marxiste.html

Où l’on trouve ce commentaire louangeur signé Hervé Fuyet, autre « tête pensante » du révisionnisme prochinois en France, et affidé de la « gauche » du PCF (FVR-PCF), tendance également largement influencée par le social-chauvinisme du PRCF, son allié en de multiples circonstances…

Hervé Fuyet 09/11/2017 11:03

« Un article courageux d’une perspicacité remarquable ! Courageux parce qu’en France la pensée dominante, à gauche comme à droite, a du mal à comprendre la complexité du socialisme moderne aux caractéristiques de la Chine, du Vietnam, du Laos, de Cuba et maintenant même un peu de la Corée du Nord. La perspicacité de Réveil communiste nous permet de reprendre espoir. Comme je l’écrivais dans un commentaire sur l’article Badiou/Joffrin de Libé, Lénine a souligné à la fin de sa vie que sa NEP (Nouvelle politique économique) était le passage nécessaire et périlleux de la première phase du socialisme. C’est précisément une NEP léniniste aux couleurs nationales que pratiquent actuellement la Chine, le VietNam, le Laos, Cuba, et récemment même la Corée du Nord. Les Brics comme la Russie et autres s’allient de plus en plus avec la Chine et les autres pays socialistes façon NEP. Le socialisme est donc, même économiquement la force montante de la mondialisation qui est loin d’être monolithiquemant capitaliste . Vu sous cet angle, Badiou et Joffrin sont vraiment à côté de la plaque ! »

A noter, à propos de cette « thèse » sur la prétendue « NEP chinoise », que nous avons eu l’occasion de polémiquer maintes fois avec cet auteur, apparaissant le plus souvent, et notamment sur AGORAVOX , sous le pseudo « CN46400 », où il a publié, sous le titre :

« 55 années avant Dallas, un coup de feu a claqué à Moscou… »

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/55-annees-avant-dallas-un-coup-de-172369

son article ultérieurement republié, signé Hervé Fuyet, sur le site FVR-PCF, sous le titre :

« 30 août 1918 : La blessure de Lénine ouvre la voie à Staline »

http://lepcf.fr/30-aout-1918-La-blessure-de-Lenine-ouvre-la-voie-a-Staline

En réalité, en dépit de ces titres, le sujet en est une présentation de cette « thèse » selon laquelle Deng Xiaoping aurait inauguré une « NEP chinoise »…

Sur AGORAVOX, ce fut donc l’occasion d’une très longue polémique, dont la partie essentiellement consacrée à ce thème a été republiée, à la suite de l’article intégral de M Fuyet, sur TRIBUNE MARXISTE-LÉNINISTE :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/10/21/en-reponse-a-un-adepte-de-deng-xiaoping-et-successeurs/

Sur le capitalisme chinois, voir également :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/09/01/de-la-structuration-maoiste-de-la-bulle-chinoise/

La plupart des articles sur le maoïsme et sur le capitalisme chinois sont maintenant regroupés sous le lien :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/chine-capitalisme-ou-socialisme-aux-racines-du-maoisme/

voir également, sur les débuts de la rupture sino-soviétique :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/11/02/maoisme-etou-marxisme-leninisme/

.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0