VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Sur la démission d’Hariri du Liban et la purge en Arabie Saoudite (vidéo (...)

Sur la démission d’Hariri du Liban et la purge en Arabie Saoudite (vidéo 17’42)

mercredi 15 novembre 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 15 novembre 2017).

Salut tout le monde,

Le lien fait par Adam Garrie entre d’une part la démission forcée d’Hariri du Liban depuis l’Arabie Saoudite et sa semi-détention dans ce pays, et d’autre part la purge opérée dans ce même pays par le nouveau roi, ce lien est essentiel.

Cependant, a propos d’Israël, il dit à 11’51’’ : « certains l’appellent le 51e État (des USA) et je l’appelle le premier État profond qui, sincèrement, contrôle l’Amérique ! »

C’est évidemment faux, comme expliqué ici :

http://mai68.org/spip/spip.php?article5864

Et Hassan Nasrallah, du Hezbollah libanais, dit évidemment la même chose que moi :

http://mai68.org/spip/spip.php?article11506

Extrait du discours de Nasrallah : « Les bandes sionistes qui agissent en sous-traitance pour le compte de l’impérialisme US… »

Bien à vous,
do
http://mai68.org


Analyse d’Adam Garrie

Vidéo du 10 novembre 2017

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

Revirements tectoniques en Arabie, sur fond de purge politique

http://www.les7duquebec.com/actuali…

Par Lawrence Desforges (revue de presse : globalepresse – 11/11/17)

Le roman-feuilleton géopolitique moyen-oriental ne cesse de surprendre par ses changements soudains et inattendus, si bien qu’en dépit de certains signes avant-coureurs décelés par les meilleurs analystes les gens peuvent, comme pris de court, se laisser embarquer par le discours le plus dominant, c’est-à-dire le plus relayé par la presse occidentale.

Au cours de ces derniers jours Mohammed ben Salmane, Prince héritier du trône saoudien, a procédé à une violente et radicale purge politique au sein de certaines des institutions les plus puissantes du Royaume. Au cours de celle-ci, un Prince saoudien est mort dans un accident d’hélicoptère, tandis qu’un autre était abattu parmi ses gardes du corps, alors qu’il « résistait à son arrestation ». Le Premier Ministre du Liban Saad Hariri, qui possède la double nationalité libanaise et saoudienne, a été contraint à la démission tandis que rien, extérieurement, ne semblait présager d’un tel événement.

Que se passe-t-il donc en Arabie Saoudite ? Certains avancent que Riyad répond aux exigences de son allié secret israélien qui, en désarroi face à l’échec patent de sa stratégie de balkanisation de la Syrie (le « plan Oded Yinon »), chercherait à ouvrir un nouveau front par le Liban, en œuvrant à déstabiliser ce pays. Cependant le Liban, tout comme la Syrie, a su résister aux tentatives de déstabilisation israéliennes par l’entremise des divers groupes « djihadistes » ou « révolutionnaires » de la région, et Riyad sait très bien que l’Arabie Saoudite figurait aussi dans les cibles du plan Oded Yinon tandis que la monarchie a des raisons de craindre que son protecteur étasunien, inquiet des rapprochements saoudo-chinois et du tarissement inévitable de la manne pétrolière saoudienne, ne cherche à la renverser pour installer un régime encore plus fantoche à sa place.

Ainsi donc, à la roulette du pouvoir les tables tournent et avec, des changements géopolitiques d’ordre tectonique deviennent envisageables, tandis que la monarchie saoudienne lutte pour sa survie en pariant sur des projets pharaoniques dans sa « Vision 2030 », et en abjurant de se défaire de ses traditions wahhabites enfin reconnues comme d’un autre âge.

Adam Garrie, directeur de la rédaction de site TheDuran.com, devenu ces derniers temps une référence en la matière, nous en livre son analyse à Londres, le 6 novembre 2017.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0