VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’OTAN construit sa plus grande base militaire européenne en Roumanie (vidéo (...)

L’OTAN construit sa plus grande base militaire européenne en Roumanie (vidéo 2’46)

jeudi 21 mars 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 21 mars 2024).

https://www.youtube.com/watch?v=BXe…

La plus grande base de l’OTAN en Europe, de la taille d’une petite ville, est en construction en Roumanie

Euronews Romania - 16 mars 2024

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Selon euronews Romania, les travaux de construction de la plus grande base militaire de l’OTAN en Europe ont commencé en Roumanie. La base accueillera en permanence jusqu’à 10.000 soldats. Elle sera plus importante que celle, aérienne, de Rammstein, en Allemagne. Laquelle abritait (abrite toujours ?) des armes nucléaires. La base portera le nom d’un illustre historien roumain, Mihail Kogălniceanu (1817-1891).

Clairement, la guerre en Ukraine sera longue, et derrière se profile une autre encore plus longue. Le fond de l’affaire, en partie, est le pillage impérialiste de la Russie, mais aussi le siège de la Chine, autrement à quoi pourraient servir toutes ces bases qui "fleurissent" ? Vers une guerre de Trente ans ?

Le texte en FR traduit du roumain à la suite.


La plus grande base de l’OTAN d’Europe en construction. La nouvelle base de Mihail Kogălniceanu abritera en permanence jusqu’à 10 000 soldats

https://www-euronews-ro.translate.g…

Publié par : Euronews /
Publié le : 16/03/2024 , 10:53​​ /
Mis à jour le : 18/03/2024 , 15:56

Les travaux ont commencé sur la plus grande base militaire de l’OTAN en Europe. De la taille d’une petite ville, sur une superficie de près de trois mille hectares, le site pourra accueillir en permanence jusqu’à 10 mille soldats de l’OTAN et leurs familles. Le projet, d’un montant de 2,5 milliards d’euros, comprend des pistes d’atterrissage, des plates-formes d’armes, des hangars pour avions militaires, mais aussi des écoles, des jardins d’enfants, des magasins et même un hôpital. 

Les travaux sur la base de l’OTAN ont commencé avec les infrastructures de base, c’est-à-dire les routes d’accès et le réseau électrique, et bientôt la construction d’une nouvelle piste, parallèle à celle existante, commencera. Ils seront connectés et dans la partie orientale, l’infrastructure aéroportuaire sera développée avec de nouvelles voies de circulation, des parkings et des capacités pour différents types d’avions.

Budget de 2,5 milliards d’euros pour la base de Mihail Kogălniceanu

Le gouvernement a alloué 2,5 milliards d’euros à ce projet qui transformera la base du comté de Constanța en le site de l’OTAN le plus important en Europe. 

Les travaux d’agrandissement battent leur plein, mais une fois terminés, cette base de Mihail Kogălniceanu deviendra la plus grande d’Europe. Il dépassera celui de Rammstein en Allemagne et pourra accueillir plus de 10 000 soldats qui pourront venir ici avec leurs familles….

Le projet prévoit des structures d’hébergement adaptées, des crèches, des jardins d’enfants, des écoles, des commerces, des pharmacies, des hôpitaux, soit tout le nécessaire pour les soldats et leurs familles. Dans le nouveau contexte géopolitique, avec une guerre à la frontière, le développement de la base renforce ainsi le flanc oriental de l’Otan. 

Dorin Popescu, analyste géopolitique : « La base Mihail Kogălniceanu deviendra la structure militaire permanente la plus importante de l’OTAN à proximité immédiate du conflit dans le sud de l’Ukraine. N’imaginons pas que ce conflit se terminera cette année en 2025, en 2026, c’est un conflit de longue durée.

La base s’étendra sur environ 2 800 hectares avec un périmètre total de 30 kilomètres et pourra accueillir tout type de capacités de combat. 

Nicolae Crețu, commandant de la 57e Base aérienne Mihail Kogălniceanu : « En plus des capacités de la 57e Base aérienne sur notre site, elles sont également déployées et nous sommes prêts, mais nous concevons également l’infrastructure nécessaire pour pouvoir accueillir et capacités terrestres de soutien, pour des opérations spéciales ou tout autre type de capacité militaire nécessaire pour apporter une réponse au contexte de sécurité. »

La base aérienne de Mihail Kogălniceanu accueille actuellement environ cinq mille militaires, pour la plupart des soldats américains.


Article original en roumain, avec ses illustrations :

Cea mai mare bază NATO din Europa, în construcție. Noua bază de la Mihail Kogălniceanu va găzdui permanent până la 10.000 de militari

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0