VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Les mensonges des policiers après avoir percuté mortellement Wanyss 18 ans à (...)

Les mensonges des policiers après avoir percuté mortellement Wanyss 18 ans à Aubervilliers.

jeudi 21 mars 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 21 mars 2024).

https://www.tiktok.com/@amine_saha/…

Amine SAHA - 15 mars 2024

Vidéo 2’07

Cliquer ici pour télécharger la vidéo


Mort de Wanys : la communauté éducative est en deuil et en colère

https://www.sudeducation93.org/mort…

20 mars 2024

Communiqué de la communauté éducative de La Courneuve réunie en assemblée générale le 19 mars

Nous avons appris la mort de Wanys Rahou, tué par une voiture de police la semaine dernière à Aubervilliers. Ce nouveau crime policier endeuille toute la ville : Wanys était pour beaucoup d’entre nous un ancien élève, un voisin, un proche de nos élèves ou enfants. Les vidéos choquantes qui ont circulé sur les réseaux sociaux montrent la brutalité de l’action des forces de l’ordre, qui a amené à la blessure grave d’un autre jeune, également sur le scooter de Wanys.

Nous partageons nos condoléances et notre soutien à leurs proches. Nous souhaitons rappeler une vérité simple : aucun•e jeune ne mérite de voir sa vie fauchée, pour quelque raison que ce soit. Cette mort s’inscrit dans une continuité de violences et de discriminations racistes que vivent nos élèves et enfants dès le plus jeune âge, de l’orientation scolaire subie aux contrôles policiers abusifs, contre laquelle nous nous insurgeons et que nous dénonçons pour beaucoup depuis longtemps. Combien encore d’élèves, d’ancien•nes élèves, de jeunes devront nous encore pleurer avant que cela ne cesse ?

Nous revendiquons une école de la justice sociale, une école émancipatrice, une école qui permette à chaque jeune de vivre sa vie pleinement en grandissant. Nous revendiquons pour cela un plan d’urgence depuis plusieurs semaines déjà, dans un département qui cumule les difficultés sociales et la stigmatisation raciste de sa jeunesse. Face à cela, c’est à une nouvelle preuve de la violence policière que nous assistons.

Depuis la mort de Wanys, tant de questions se posent à nous, personnel•les d’éducation et parents : comment protéger les jeunes ? Comment écouter leur colère ? Comment les accompagner et les soutenir face à ces violences ? Comment leur transmettre des valeurs essentielles comme la justice et l’égalité ? Les mots nous manquent souvent, et nous dénonçons qu’aucune mesure n’ait été prise par beaucoup de directions d’établissement en direction de la communauté éducative depuis le 13 mars (communication aux familles, cellule psychologique, temps banalisé,…). L’école que nous souhaitons et que nous vivons n’est pas fermée sur elle-même, imperméable à la vie de nos élèves et enfants.

Nous dénonçons la réponse de l’État depuis la semaine dernière, qui a jugé opportun de mobiliser toujours plus de force policière dans la ville : 50 interpellations de jeunes pacifiques dimanche soir, 9 garde-à-vues. Nous demandons que le rôle des personnel•les d’éducation et des parents comme éducateurs et éducatrices soit remis au centre. Une nouvelle débauche de violence n’atténuera jamais la colère légitime des enfants et adolescent•es de La Courneuve, et ne réparera en rien le choc de la mort de Wanys. Nous nous étonnons que lorsqu’il s’agit de moyens policiers démesurés (chars blindés, sniper,…), le plan d’urgence se réalise plus vite que lorsque des établissements s’effondrent et qu’il manque des personnel•les d’éducation face aux jeunes.

Enfin, nous exprimons notre soutien à la famille de Wanys dans leur quête de vérité et de justice, et notamment à la plainte déposée auprès du tribunal. Nous appelons à participer aux cagnottes en soutien à leur deuil et à leur combat. Nous participerons, en recueillement, à la marche blanche de jeudi, au départ de la mairie de la Courneuve.

La communauté éducative de La Courneuve réunie en assemblée générale le 19 mars

1 Message

  • Amine SAHA , Merci pour votre témoignage. Je vous souhaite bonne chance pour l’avenir, car je sais que vous allez avoir beaucoup de pression afin de vous rétracter de votre témoignage.
    De tout temps la police se serre les coudes quand il y a des problèmes de ce genre. Impossible de trouver des témoins afin d’appuyer un témoignage d’un simple civile lambda qui a assisté à l’accident, voiture ou autre. Pendant laperiode des gilets jaune, beaucoup "de merde" illégales ont été commis par les forces de l’ordre. (IGPN) Il est rare que l’IGPN arrive à trouver les coupables. C’est exactement la même chose dans l’univers carcéral. Le mouchard se fait éliminer ou mis de côté.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0