VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Blinken a atterri en Israël en provenance d’Égypte

Blinken a atterri en Israël en provenance d’Égypte

vendredi 22 mars 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 22 mars 2024).

https://assawra.blogspot.com/2024/0…

22 mars 2024

Assawra

Blinken au Caire avec son homologue Égyptien

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est arrivé vendredi 22 mars 2024 en Israël pour ce qui se présente comme un face-à-face tendu avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu à propos de la guerre dans la bande de Gaza.

Arrivé en provenance du Caire pour sa dernière étape d’une nouvelle tournée au Moyen-Orient, M. Blinken devrait insister auprès de son hôte sur l’urgence d’accroître l’aide humanitaire dans le territoire palestinien dévasté et sommer Israël de ne pas lancer d’offensive terrestre majeure a Rafah.

La rencontre avec M. Netanyahu devait se dérouler en fin de matinée au ministère de la Défense. Anthony Blinken devait ensuite participer au cabinet de guerre israélien.

Washington, allié historique d’Israël, porte désormais devant l’ONU un projet de résolution mentionnant « la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et durable », après avoir mis son veto à plusieurs textes précédents. Le gouvernement américain veut éviter une offensive terrestre des forces israéliennes sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ont sont massés selon l’ONU quelque 1,5 million de Palestiniens, en grande majorité des personnes déplacées par la guerre.

« Il y a de meilleurs moyens de gérer la menace du Hamas », a déclaré M. Blinken jeudi au Caire, qualifiant « d’erreur » et « d’inutile » une éventuelle invasion terrestre de Rafah.

Pékin soutient des mesures « significatives » du Conseil de sécurité de l’ONU

La Chine a indiqué vendredi 22 mars soutenir les efforts du Conseil de sécurité de l’ONU pour mettre fin aux combats à Gaza, sans préciser si elle appuiera un projet américain de résolution sur un cessez-le-feu immédiat. Membre permanent du Conseil de sécurité comme les Etats-Unis, la Chine dispose à ce titre d’un droit de veto.

« La Chine soutient le Conseil de sécurité pour qu’il prenne dès que possible de nouvelles mesures responsables et significatives afin de déployer sans relâche des efforts pour mettre fin rapidement aux combats à Gaza », a déclaré lors d’une conférence de presse régulière Lin Jian, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Les Etats-Unis, un allié historique d’Israël, ont déjà mis leur veto à plusieurs résolutions du Conseil de sécurité appelant à un cessez-le-feu.

Interrogé vendredi sur ce que sera le vote de son pays, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères n’a pas donné de réponse définitive. « La communauté internationale attend du Conseil de sécurité qu’il s’acquitte sérieusement de ses responsabilités », a simplement indiqué Lin Jian.

La Chine appelle régulièrement à un cessez-le-feu à Gaza.

« Nous pensons que sur la question israélo-palestinienne, nous devons respecter l’histoire et les faits, écouter et respecter la position et la voix de la majorité des pays arabes, instaurer un cessez-le-feu et mettre fin aux combats dès que possible, réduire la crise humanitaire et promouvoir la mise en oeuvre de la solution à deux Etats », a souligné Lin Jian.

« C’est à cette aune que nous mesurons les actions et les décisions du Conseil de sécurité », a-t-il conclu.

Londres et Canberra appellent à la « fin immédiate des combats » dans la bande de Gaza

Les ministres britanniques et australiens des Affaires étrangères et de la Défense ont appelé vendredi à la « fin immédiate des combats » dans la bande de Gaza, à l’issue d’une réunion à Adélaïde, dans le sud de l’Australie. Dans une déclaration commune, les ministres ont souligné « la nécessité » de mettre immédiatement fin aux combats dans la bande de Gaza « pour permettre l’acheminement de l’aide (humanitaire) et la libération des otages ».

Le Royaume-Uni est membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, qui doit se prononcer vendredi sur une résolution des Etats-Unis mentionnant un « cessez-le-feu immédiat ».

Roland RICHA
Avec l’Afp du 22 mars 2024

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0