VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Gaza : la Russie et la Chine mettent leur veto au projet de résolution des (...)

Gaza : la Russie et la Chine mettent leur veto au projet de résolution des Etats-Unis

vendredi 22 mars 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 22 mars 2024).

https://assawra.blogspot.com/2024/0…

2 mars 2024

Assawra

La Russie et la Chine ont mis leur veto vendredi 22 mars 2024 à une résolution américaine à l’ONU soulignant la « nécessité d’un cessez-le-feu immédiat » à Gaza, l’ambassadeur russe dénonçant un texte « hypocrite qui n’appelle pas directement à faire taire les armes ».

Le projet de résolution américaine qui insiste sur la « nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et durable » en lien avec la libération des otages, a recueilli 11 voix en faveur, trois voix contre (Russie, Chine et Algérie) et une abstention (Guyana).

Dans la foulée du scrutin, le président français Emmanuel Macron a annoncé vouloir relancer les discussions au Conseil de sécurité de l’ONU « sur la base du projet de résolution français » pour « un cessez-le-feu immédiat et un accès humanitaire » dans la bande de Gaza.

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu. Mais avec près de 32 000 morts dans la bande de Gaza, selon le Hamas, et le risque de famine dans le territoire palestinien assiégé, les Etats-Unis disent redoubler d’efforts pour une trêve.

Le Royaume-Uni, membre permanent du Conseil de sécurité, et l’Australie ont aussi appelé vendredi à une « fin immédiate des combats » dans l’enclave, pour y permettre « l’acheminement de l’aide et la libération des otages ».

Eviter une offensive terrestre sur Rafah

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est arrivé vendredi en Israël. Il était attendu pour parler de l’urgence d’accroître l’aide humanitaire à Gaza. Après cinq mois et demi de guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza assiégée, Washington cherche aussi à convaincre son allié d’éviter une offensive terrestre sur la ville surpeuplée de Rafah – où s’entassent 1,5 million de Palestiniens –, redoutant de lourdes pertes civiles.

Sur le terrain, les affrontements se poursuivent dans le territoire palestinien, notamment dans et autour de l’hôpital Al-Shifa, le plus important du territoire, où l’armée israélienne a affirmé vendredi avoir tué plus de cent cinquante combattants palestiniens et arrêté des centaines de suspects depuis le début de la semaine. Cette opération d’envergure lancée lundi contre ce complexe hospitalier a poussé des centaines de civils à fuir.

Roland RICHA
Avec l’Afp du 22 mars 2024

Manoeuvre avortée de Washington qui a présenté à l’ONU une résolution trompeuse sur Gaza

https://europalestine.com/2024/03/2…

23 mars 2024

CAPJPO-EuroPalestine

Les USA ont tenté vendredi de présenter une résolution au Conseil de sécurité soi-disant pour un cessez le feu à Gaza, qui n’était en fait qu’une « trêve de quelques semaines » en échange de la libération de tous les prisonniers détenus à Gaza et de la fourniture d’une aide aux habitants de Gaza. Une résolution non contraignante pour Israel et qui occultait les massacres, la colonisations, les innombrables prisonniers palestiniens qui croupissent dans les prisons israéliennes, ni le retour des Gazaouis déplacés dans leur lieu de résidence précédent leur déportation.

La Russie et la Chine ont opposé leur veto à cette résolution qui ressemblait fort à une opération de communication des USA, en direction notamment de leur opinion publique de plus en plus en colère contre la participation de leur Etat au génocide en cours à Gaza.

Déclaration du délégué de la Russie au Conseil de sécurité : « Le projet de résolution américain est une diversion et une manipulation politique, et la Russie n’acceptera pas que le Conseil de sécurité se transforme en un outil de destruction au Moyen-Orient. Cette résolution, si elle avait été adoptée, aurait donné à Israël la liberté absolue de tuer et d’expulser des Palestiniens. »

Déclaration du représentant de la Chine au Conseil de sécurité : « Le Conseil de sécurité doit œuvrer à une résolution immédiate et inconditionnelle du cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le projet de résolution américain a toujours éludé la question la plus centrale, à savoir le cessez-le-feu. Le Conseil de sécurité s’agite et n’a pris aucune mesure pour cesser le feu à Gaza. Le texte final du projet de résolution américain reste ambigu et n’appelle pas à un cessez-le-feu immédiat. »

L’AFP, citant des sources diplomatiques annonce que le Conseil de sécurité compte voter samedi un nouveau projet de résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

A voir !

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0