VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Rentrée Sociale : Mickaël Wamen, un « Gilet Noir » à la CGT ?

Rentrée Sociale : Mickaël Wamen, un « Gilet Noir » à la CGT ?

mercredi 4 septembre 2019, par Luniterre

Reçu récemment, ce bref document rédigé par Mickaël Wamen à destination de l’ensemble des militants cégétistes.

https://tribunemlreypa.files.wordpress.com/2019/09/mickael-wamen.pdf

On se rappellera que M. Wamen est considéré comme le leader de la lutte à Goodyear Amiens-Nord, usine fermée en 2014, et dont 832 salariés attendent toujours une indemnisation, en procédure depuis cette époque.(1)

Mais on se souviendra aussi de cette parodie d’organisation de masse que furent les « comités Goodyear » lancés par M. Wamen au printemps 2016 et qui n’étaient finalement qu’une manœuvre grossière de règlement de compte interne à la CGT entre la pseudo « gauche radicale » du même Wamen et la direction confédérale…

On se souviendra aussi de la création houleuse du comité de Lyon, en clash entre M. Wamen et la direction de l’UL-CGT, et même avec sa base anarcho-syndicaliste. Et finalement, la liquidation-sabordage, en complicité avec M. Wamen, par la l’ « aile gauche » du PCF (FVR-PCF), de ce comité local à peine créé, sous l’accusation d’être « noyauté par TML »(2), alors que la base réunie proposait précisément une ligne d’agit-prop de masse et commençait à la mettre en œuvre sur le terrain…

Tout cela relativise donc les admonestations que M. Wamen profère à nouveau aujourd’hui à l’encontre des institutions confédérales de son syndicat…

Avec notamment ce constat :

« nous sommes passé à l’époque du dialogue, partenariat, corps intermédiaire et cogestion … »

Il est néanmoins remarquable qu’il va jusqu’à cracher dans la soupe :

« Vous pensez que c’est de l’amateurisme, que c’est lié à un désordre interne ….???

NON, tout cela est parfaitement réfléchi …

Mais pourquoi, direz vous ???

Bin, parce que nous devons maintenir coûte que coûte notre présence dans le partenariat qui fait que chaque année les dotations augmentent … »(…)

« OUI, d’autres que le pouvoir ont tout fait pour que le mouvement social de ces derniers mois n’y arrive pas, car le risque était énorme, un pouvoir qui n’a plus besoin de ceux qui lui garantissent la paix sociale, se passe d’eux ….. »

Dans cette lutte interne, l’ « aile gauche » se trouve donc éloignée de la soupière, et, tant qu’à faire, prétend donc enfin tenter de la renverser… !

A défaut de soupe, on se rappellera également de cette autre « gamelle » de M. Wamen, candidat « à l’insu de son plein gré »… à la présidentielle 2017 !

http://canempechepasnicolas.over-bl…

https://fr-fr.facebook.com/pages/ca…

http://www.communcommune.com/2016/0…

C’est vrai qu’il aurait pu y prolonger son échange « amical » avec le candidat Macron, finalement le vainqueur…

Echange où confronté à devoir défendre le principe d’une « économie fermée administrée » contre la parole du libéral Macron, non seulement il y renonce, mais lui serre chaleureusement la main à la fin de l’échange, avec les encouragements appuyés de l’animateur RMC… !

Alors qu’à l’évidence, par le principe même, une économie socialiste prolétarienne serait nécessairement « administrée » par la planification démocratique et effectivement relativement « fermée » par rapport aux flux du capital financier international.

Au delà des coups de gueules de surenchère verbale d’un M. Wamen ou d’autres démagogues, le prolétariat et les travailleurs des classes populaires ont en réalité besoin de tout autre chose comme base d’unification pour reprendre la lutte !

Celle des « Gilets Jaunes » avait dans un premier temps réussi à unifier ces classes populaires et prolétariennes sur la base du rejet de la fiscalité abusive du Macronisme.

Cette question de fiscalité était néanmoins également liée à la question des revenus des salariés et des retraités, à travers toutes les ponctions qu’ils subissent de la part de l’État et du Patronat, dont les fonds sont de plus en plus mêlés, à travers toutes ces ponctions même et à travers les passes-droits exponentiels qui leur sont accordés concernant leurs hypothétiques obligations en termes de cotisations sociales.

On rappellera en premier le CICE, soit 40 milliards en 2019, ponctionnés directement dans la poche du contribuable pour retourner directement dans celle du Patronat, sous forme d’exonérations de charges sociales, mais en plus, bien souvent « transformées » en dividendes dans ces même poches patronales.

Soit 40 milliards qui viennent s’ajouter aux quelques 120 milliards de CSG qui palliaient déjà pour l’essentiel aux divers défauts de paiement des grands groupes financiers, néanmoins bénéficiaires, à l’occasion et en prime, du CICE, ce qui ne les empêche pas, pour autant, de licencier cyniquement, selon leur gré.

Alors qu’un report de ces charges sur les groupes financiers accumulant le plus de profit permettrait de fait une revalorisation des salaires nets.

Concentré proportionnellement sur les groupes financiers les plus importants il permettrait également aux TPE et PME de survivre et même de créer de l’emploi.

Cette remise à jour globale des budgets de l’État et de la Sécu peut aussi permettre de réajuster les plus petites retraites jusqu’à un niveau de survie décente et même compatible avec une part de cotisation sociale solidaire raisonnable.

Relever les salaires nets, à commencer par le SMIC, réajuster les retraites, c’est précisément réduire le besoin d’assistanat, prétendument décrié par les libéraux, mais en réalité entretenu pour contrôler les pauvres en les tenant dans la dépendance.

Alors qu’il n’est pas possible, en réalité, de redonner vie au mouvement social s’en s’en prendre au capital.

Bientôt un an après le 17 Novembre, le mouvement GJ ne fait plus que végéter dans de petits cercles restreints et coupés des besoins réels des classes prolétariennes et populaire.

Pourtant, les causes qui ont entrainé le 17 Novembre sont toujours là.

Le texte de M. Wamen nous montre que les syndicats sont ficelés, totalement prisonniers du système.

Et si on passait à autre chose ?

Cinq axes principaux de revendications pour cette rentrée sociale en France :

__Abolition du CICE et de tous les dispositifs de financement des cotisations patronales par le contribuable, sur le budget de l’État.

__Abolition de la CSG.

__Concentration proportionnelle des cotisations sur les plus grands groupes financiers.

__Relèvement des salaires nets, à commencer par le SMIC.

__Relèvement des plus petites retraites jusqu’à un niveau de vie décent et permettant de cotiser.

Pierre GRINDSABLE

( 1 __ https://www.challenges.fr/economie/social/goodyear-la-plainte-aux-prud-hommes-en-nouvelle-audience_655756 )

( 2 __ https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/04/12/mise-au-point-a-propos-de-notre-action-de-soutien-au-comite-goodyear-lyonnais/ )

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2019/09/04/rentree-sociale-mickael-wamen-un-gilet-noir-a-la-cgt/

.

LE TEXTE DE M. WAMEN >>>

« UNE STRATÉGIE PARFAITEMENT HUILÉE …

Des camarades sont plus que surpris-es, de la multiplication des dates en septembre …

Pas moins de 10 journées, par secteurs, corpo, voir même parfois deux actions le même jour, mais surtout pas au même endroit …

Vous pensez que c’est de l’amateurisme, que c’est lié à un désordre interne ….???

NON, tout cela est parfaitement réfléchi …

Mais pourquoi, direz vous ???

Bin, parce que nous devons maintenir coûte que coûte notre présence dans le partenariat qui fait que chaque année les dotations augmentent …

Et OUI, si ça part en sucette et que la convergence est proposée et organisée par une des structures du partenariat, cela n’ira absolument pas de paire avec le deal qui consiste à co gérer la paix sociale ..

Alors, on y va à donf, chaque jour une cause et surtout s’organiser pour que ce soit le plus éclaté possible sur le territoire ….

Bon de temps en temps pour calmer la grogne interne, une petite journée interprofessionnelle mais bon s’en y mettre les moyens et puis pas d’appel national pour une journée au même lieu et à la même heure …et surtout jamais y donner de suite ….

NON, faut pas ….

Et malheur à celles et ceux qui osent critiquer la stratégie, ils sont traités de diviseurs, voir même responsables de la situation qui fait que les mobilisations sont pas tip-top….

Et puis depuis peu, y a surtout la faute aux salarié-e-s, qui veulent plus se mobiliser …

Et bin, on est tombé bien bas, mais le souci c’est que les ficelles sont énormes et que la critique voir même les propos honteux à l’encontre du mouvement des GJ, ont apporté une éclairante vérité sur le fait que le pouvoir n’avait aucun intérêt à ce que les partenaires perdent le pouvoir de cette paix sociale via une stratégie de plus en plus visible … !!!

OUI, d’autres que le pouvoir ont tout fait pour que le mouvement social de ces derniers mois n’y arrive pas, car le risque était énorme, un pouvoir qui n’a plus besoin de ceux qui lui garantissent la paix sociale, se passe d’eux …..

Nous sommes donc partenaires et comme dans tout partenariat, nous avons des obligations, alors que quand nous sommes ennemis de classe, nous avons un camp, le notre et là, aucun accord et compromis obligatoires ….

Si vous comprenez pas pourquoi nous avons la multiplication des dates et la continuation de la stratégie de la défaite collective, il faut juste regarder, l’évolution si on peu parler d’évolution, des rapports entre les partenaires et vous comprendrez le pourquoi du comment …

Krasu disait la régression sociale ne se négocie pas elle se combat, mais depuis nous sommes passé à l’époque du dialogue, partenariat, corps intermédiaire et co gestion …

L’ensemble des forces dites de progression sont bien trop proches du système, c’est ce qui explique un tel desamour avec une large majorité de la population et c’est encore plus grave quand ils s’agit d’une structure qui a dans son ADN la lutte des classes qui laisse place à celle des places …

Être adhérent n’est pas devenir un mouton de panurge qui a obligation de fermer sa gueule même quand la stratégie est une catastrophe totale …

La base doit s’exprimer et exiger un changement radical et surtout un clivage avec ce partenariat mortifère qui certe rapporte pas mal d’avantages mais qui nous coûte notre indépendance….et notre survie

Cela ne plait pas, pas grave c’est pourtant juste la réalité ….

Ps : à celles et ceux qui pensent que la stratégie est la bonne et que ce sont les salarié-e-s responsables, perdez pas votre temps à répondre à ce tract …et préparez vos godasses pour les ballades annoncées …. »

***********************

2 Messages de forum

  • Gilets Noirs Vs Gilets Jaunes : 1-0 !

    C’est ce que l’on est tenté de conclure après le retrait définitif de la loi d’extradition à HK !

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2019/09/05/rentree-a-hong-kong-une-premiere-victoire-pour-les-gilets-noirs/

    Enfin, demain sera logiquement l’Acte de « Rentrée » de nos GJ français… On verra donc si l’heure de leur « réveil social » a enfin sonné… Sans illusions, mais qui sait ?

    Quoi qu’il en soit, et encore par comparaison, deux points manquent à cet article, qui sont pourtant une nécessité, tant pour les GJ que pour les GN de HK, et qui font, du reste, partie de leurs cinq points unitaires de base :

    __Une loi d’amnistie pour tous les GJ (GN à HK…) condamnés à la suite des actions.

    __Une commission d’enquête indépendante sur les violences policières.

    Avec les cinq points de l’article,

    __Abolition du CICE et de tous les dispositifs de financement des cotisations patronales par le contribuable, sur le budget de l’État.

    __Abolition de la CSG.

    __Concentration proportionnelle des cotisations sur les plus grands groupes financiers.

    __Relèvement des salaires nets, à commencer par le SMIC.

    __Relèvement des plus petites retraites jusqu’à un niveau de vie décent et permettant de cotiser.

    Cela ferait donc en tout au moins déjà 7 pistes de réflexion pour une plate-forme revendicative d’un éventuel mouvement des « Gilets Noirs » de France !

    Là encore, sans illusions, dans le contexte actuel de la pseudo « gauche » française…

    Mais pour une résurgence des GJ, premier test demain, donc…

    Luniterre

    Répondre à ce message

  • quoi ?! mr Wamen serait à la solde de mr Maqueron ?! stupefaction ,horreur !
    mais à quoi servent les syndicats ? ned ludd VS syndicats subventionnés par le patronnat naissant britisch ,toute une Histoire !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0