VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Retraites : le spectacle syndical en marche !

Retraites : le spectacle syndical en marche !

samedi 11 janvier 2020, par Luniterre (Date de rédaction antérieure : 11 janvier 2020).

Retrait de l’âge pivot ou prétendu « retrait » du projet, le spectacle syndical est en marche au service du Capital !

« Dans une lettre envoyée aux organisations syndicales, samedi 11 janvier, le Premier ministre annonce que le gouvernement retire provisoirement l’âge pivot de l’avant-projet de loi sur les retraites. Les modalités de financement de cette réforme des retraites seront fixées en avril à l’issue de la conférence de financement où participeront les syndicats. Si cette conférence se solde par un échec, c’est le gouvernement qui décidera, par ordonnance. »

https://www.francetvinfo.fr/economi…

CFDT contre CGT ??? « Retrait de l’âge pivot » ou « retrait » du projet, la question décisive reste celle du financement, qui, pour le système, ne doit pas déborder les limites imparties par le Capital, et qu’aucun des acteurs actuels, tous partis et syndicats inclus, n’entendent nullement remettre en cause.

La pseudo "lutte de classe" cégétiste fait entièrement partie du spectacle médiatique pour tenter de valoriser politiquement les pseudos "concessions" prétendument "arrachées" par la tout aussi pseudo "résistance" de la CFDT…

Au final tout ce petit monde se retrouvera pour "négocier" le bout de gras du financement sans toucher réellement à un seul cheveu des revenus du Capital.

Et les prolos seront encore d’autant plus les dindons de la farce que toute la classe politique et syndicale aura encore trouvé le moyen de sauver la face et de réaffirmer son rôle dans le spectacle qu’organise en permanence le Capital pour survivre à sa propre crise.

Toute cette affaire est encore un cas typique et remarquable où les critères d’analyse marxistes-léninistes et situationnistes se recoupent quasi parfaitement !

Les critères « syndicalistes révolutionnaires » et anarcho-syndicalistes restent ceux de l’illusion d’une pseudo « lutte de classe » qui ferait l’économie d’une réelle stratégie politique, d’une réelle organisation politique révolutionnaire.

Dans le contexte de la pseudo « lutte de lignes » entre CFDT et CGT, cette voie « syndicale » a déjà atteint ses limites et participe désormais à la consolidation du rempart du système, en lui servant de nouvelle caution « de gauche » !

Luniterre

PS IMPORTANT >>>

Quel que soit le compromis « négocié », in fine, s’il reste dans les limites imparties par le Capital , il ne fera donc que compenser un problème insoluble par un autre…

Rallonger la durée du travail, que ce soit par l’âge de départ ou le nombre d’années pour une retraite « complète », cela ne change rien >>> dans un cas comme dans l’autre, avec la société et les carrières actuelles, très peu de travailleurs arriveront à compléter avant un âge canonique.

>>>Il faut donc fixer à la fois un âge légal assez bas à partir duquel liquider obligatoirement sa retraite, et donc fixer en même temps un système de « retraites planchers » pour les carrières incomplètes, et suffisantes pour une vie décente.

>>>Cela exige de taper dans les revenus du Capital, sous la forme de cotisations patronales plus élevées pour les grosses boites qui font des super-bénéfices.

Il faut donc sortir « par le haut » de la fourchette imposée >>>

« …d’un niveau de 13,8 % du PIB en 2022, les dépenses de retraite pourraient s’accroître légèrement jusqu’en 2040 (14,1 %), mais dans le seul scénario de croissance basse, tandis qu’elles atteindraient entre 11,8 % du PIB dans l’hypothèse de croissance la plus forte (une croissance de 1,8 % l’an), soit une réduction de 2 points de PIB, (de l’ordre de la progression enregistrée entre 2002 et 2017) et 13,8 % du PIB dans le scenario de croissance le moins dynamique (une croissance annuelle de 1 %). Dans les scénarios intermédiaires (1,3 % et 1,5 % de croissance) les dépenses publiques de retraite dans le PIB passeraient respectivement à 13 % du PIB et 12,5 % du PIB (soit un recul de 0,8 point de PIB et de 1,3 point de PIB). »

https://www.senat.fr/rap/l19-140-324/l19-140-32413.html

Ce n’est pas du tout la stratégie actuelle des syndicats, qui restent donc tous dans la Kollaboration de classe, au delà de leur pseudos « divergences de lignes », en réalité un pur spectacle pour endormir le prolétariat, y compris par le leurre d’un "retrait total" qui ne règle donc en rien la question de fond d’une retraite décente à un âge qui permette encore de profiter un peu de la vie, tant qu’à faire !

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2020/01/11/retraites-le-spectacle-syndical-en-marche/

6 Messages de forum

  • Retraites : le spectacle syndical en marche ! 11 janvier 2020 21:34, par SDF&Lumpenprolétariat

    Typique et parfaitement remarquable.

    Répondre à ce message

  • Retraites : le spectacle syndical en marche ! 15 janvier 2020 22:49, par Sous-prolétaire / ni mafieux, ni mac

    Les critères « syndicalistes révolutionnaires » et anarcho-syndicalistes restent ceux de l’illusion d’une pseudo « lutte de classe » qui ferait l’économie d’une réelle stratégie politique, d’une réelle organisation politique révolutionnaire.

    C’est totalement faux et vous le savez fort bien.
    Ils refusent contrairement aux "communistes autoritaires*" un parti unique, centralisateur, hiérarchique,
    bureaucratique / http://www.toupie.org/Dictionnaire/… etc.
    ex : Tout le pouvoir aux soviets… puis…etc.

    Par contre les différentes cnt ou cnt-ait ( à priori 4 organisations en 2020 ) et d’autres, me semblent souffrir d’un gros "problème", le manque d’adhérents, de militants.
    Ainsi d’un manque de diversité professionnelle, soit pour
    faire simple, les dominés : hommes et femmes venant du secteur privé (ou les rejetés / précaires).

    *Bakounine contre le "communisme" autoritaire
    http://www.socialisme-libertaire.fr…

    Répondre à ce message

    • Retraites : le spectacle syndical en marche ! 16 janvier 2020 02:34, par Luniterre

      Ce n’est donc pas faux, vu que vous en faites vous même la démonstration concrètement illustrée !

      Les anarcho-syndicalistes ne sont pas, de plus, à court de militants, par rapport aux autres tendances de l’"extrême-gauche", bien au contraire…

      Mais leur pratique se résume le plus souvent à se comporter comme l’"aile gauche" des centrales syndicales, c’est à dire, en fait, à consolider le rempart syndical en lui conservant une relative "aura" de "lutte de classe".

      C’est, en pratique, la stratégie actuelle de ce courant, en dépit de ses rodomontades verbales.

      Luniterre

      Répondre à ce message

      • Retraites : le spectacle syndical en marche ! 16 janvier 2020 07:06, par Sous-prolétaire / ni dieu ni maître

        Mais si, c’est faux, le synonyme de mensonger !
        Après que vous soyez d’accord ou pas, c’est votre vision et alors…Amen devant Marx, le père de toutes pensées ?

        Les anarcho-syndicalistes ne sont absolument pas trotskiste
        (principale composante de l’extrême-gauche en France)
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%…
        Si le « mouvement libertaire » s’investit pleinement dans les mouvements sociaux radicalisés, il refuse globalement de se laisser enfermer sous l’étiquette « extrême-gauche » : ses bases théoriques et son passé historique l’oppose radicalement aux courants marxistes autoritaires (léninisme, trotskisme, stalinisme, etc.).

        Allez dire, par exemple, à la CNT-AIT de Toulouse que j’ai connu qu’ils sont d’extrême-gauche, cela devrait les amuser.
        https://archive.org/details/faq_ana…

        Et moi, je vous le dis et le répète :
        Les organisations anarcho-syndicalistes manque d’adhérents, de militants :
        http://le-libertaire.net/reunificat…

        Quant aux rodomontades verbales, Luniterre, franchement …

        Vous comme moi ne changerons pas d’avis et nous avons d’autres chats à fouetter.
        Et vous apparemment plus que ma sous-prolétarienne personne.

        PNG - 44.9 ko

        Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0