Maria Debs du Parti communiste libanais, le 17 juillet 2023 :
12 ans après les soulèvements de 2011
Rappelons les crimes des mariages précoces qui augmentent à vue d’œil. En voilà quelques exemples : au Liban, et depuis l’arrivée des déplacés syriens en 2011, 10% des petites libanaises sont mariées entre 13 et 16 ans, dont dernièrement, une « femme » de 12 ans est devenue mère. Quant à l’Egypte, et selon l’organisme central de statistiques, 117000 adolescentes se marient chaque année sans papiers d’identité. Il en va de même en Irak, où 10% de petites filles de moins de 13 ans sont obligées de se marier, et au Maroc, où le même nombre de petites filles sont mariées sans la présence des autorités (selon l’association 3Droits et Justice).
Quant aux crimes dits « d’honneur » et aux violences domestiques, ils sont de plus en plus nombreux, surtout à cause de la crise économique qui continue à sévir… Et, quant aux crimes de violence et de harassements dans le monde du travail, ils augmentent, eux aussi, d’une manière incontrôlable.
D’où la nécessité stratégique de changer par la base, c’est-à-dire d’imposer la séparation de l’Etat d’avec la religion et de mettre au point des statuts personnels civils. Ce qui nécessite la transformation des soulèvements en révolutions, seules capables de mettre le Monde arabe sur la voie du progrès et du développement économique et social.
Cliquez ici pour l’article complet, le DOCX, le PDF et les commentaires