VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > USA - 22 septembre 2011 - Le Blanc Obama n’a rien fait pour sauver le Noir (...)

USA - 22 septembre 2011 - Le Blanc Obama n’a rien fait pour sauver le Noir Troy Davis

lundi 18 août 2014 (Date de rédaction antérieure : 22 septembre 2011).

Paris, le 21 septembre 2011

Troy Davis : exécuté quelques heures avant la Conférence de l’ONU Contre le Racisme !

Il est 23h00 à Paris, soit 17h00 en Georgie.

Dans 2 heures, cet État Américain s’apprête à exécuter un homme Noir sur fond de racisme.

Quelques heures plus tard, le 22 septembre à 9h00, heure de New York, c’est l’ouverture de la "Réunion de haut niveau" organisée par l’Assemblée Générale de l’ONU en commémoration du dixième anniversaire de la Déclaration et du Programme d’actions de Durban ; début septembre 2001 avait lieu à Durban en Afrique du Sud, la Conférence mondiale des Nations Unies contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance.

Cet anniversaire coïncide avec l’Année internationale des personnes d’ascendance africaine qui offre, selon l’ONU, "la possibilité unique de redoubler d’efforts dans la lutte contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée, affectant les personnes d’ascendance africaine partout dans le monde".

Et bien cet anniversaire est boycotté par les États-Unis avec une coalition de pays qui n’acceptent pas qu’on leur dise la vérité sur leur politique basée sur la supériorité d’une race ou d’un groupe et sur l’infériorité des autres races ou groupes.

Ils boycottent cet anniversaire exactement comme ils se sont moqués de l’Année internationale des personnes d’ascendance africaine en ressortant leurs politiques coloniales criminelles d’extermination et d’expropriation de tous ceux qui entravent leurs objectifs de domination absolue.

Vous n’étiez-vous au courant de cette "Réunion de haut niveau" de l’ONU tout simplement parce que ceux que l’on appelle les grands médias ont tout simplement boycotté l’information.

Ils parlent tous de la démarche de Mahmoud Abbas qui va entériner le principe de deux États l’un à côté de l’autre, et ils passent sous silence le principe d’un seul et même État pour tous.

Dans l’affaire de la condamnation à mort de Troy Davis, sur neuf (9) témoins qui l’avaient accusé du meurtre d’un policier Blanc en 1989, sept (7) sont revenus sur leurs accusations et ont confessé avoir menti sous la pression policière.

L’on voudrait croire que le racisme institutionnel n’est plus qu’un souvenir du passé dans cette fédération d’États qui a élu à sa tête un président que l’on dit Noir (sa mère est Blanche, son père Noir).

Hélas, c’est dans la pure tradition de l’époque des lynchages racistes que les institutions judiciaires d’un État de ces États-Unis s’apprête à exécuter un homme.

Avec l’affaire Dominique Strauss Khan, on nous avait expliqué que DSK avait été libéré parce que le système judiciaire américain se refuse de condamner une personne sans preuves suffisantes : la victime était une femme Noire.

Aujourd’hui ce système judiciaire condamne à mort, oui à mort, un homme Noir sans aucune preuve.

Gilbert Léonard

9 Messages de forum

  • Le jour de son investiture, le beau Bama a fait un discours de guerre.

    Voyez la vidéo en bas de cette page :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article222

  • Obama est un bounty : noir dehors et blanc dedans ! (vidéo Chomsky 1’31) :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article2299

    • Qu’est-ce que cela veut dire Bounty ? Noir dehors, blanc dedans !!!
      je crois qu’il serait temps d’arrêter l’utilisation d’expressions aussi débiles que bounty. Ce genre d’argument reste un stéréotype. c’est du racisme de bon sentiment mais ça reste tout de même du racisme.
      Je ne vois pas le rapport entre la politique ignoble (intérieure et étrangère) du président Obama et sa couleur de peau. j’ai l’imprssion que l’auteur associe la couleur noir d’Obama à son action politique. Ou pour le dire autrement, j’ai l’impression que pour l’auteur étant donné qu’Obama est noir (métisse) il devrait forcément avoir un comportement déterminé : sauvegarder l’intérêt de la population noire. C’est un point de vue assez essentialiste et fixiste d’associer un comportement à une couleur de peau !
      Je pense que pour lutter efficacement contre la politique américaine il faudrait parvenir, un jour, à penser l’homme au-delà de sa couleur de peau.
      Frank.

  • Troy Davis a été exécuté, malgré les doutes :

    http://www.20minutes.fr/monde/79228…

    Créé le 22/09/2011 à 06h51

    JUSTICE - Un dernier recours auprès de la Cour suprême a échoué…

    Du correspondant de 20 minutes à Los Angeles

    A 22h53,Troy Davis a reçu une première injection. A 23h08 (5h08 en France), il était déclaré mort. Condamné à la peine capitale pour le meurtre d’un policier en 1989, il a été exécuté mercredi soir dans une prison de Jackson, en Géorgie. Jusqu’au bout, il a clamé son innocence. Les appels de Jimmy Carter, du Pape, d’un ancien patron du FBI, d’un garde de la prison, de la communauté internationale et un million de signatures n’auront rien changé : la Cour suprême des Etats-Unis, saisie à l’ultime seconde, a réfléchi pendant quatre heures avant de rejeter le recours des avocats de Davis.

    Jusqu’au bout, Davis s’est dit innocent. Lors des dernières minutes, selon les officiels de la prison, Troy Davis s’est d’abord adressé aux membres de la famille de Mark Macphail, présents derrière la vitre. « Je suis innocent », a-t-il dit, répétant qu’il n’avait pas de pistolet et qu’il n’avait « pas tué » le policier. Il a ensuite demandé à Dieu de pardonner aux gardes et aux médecins en charge de l’injection mortelle.
    De sérieux doutes

    Anne Emanuel, professeur de droit à l’université Georgia State, estime pour 20minutes.fr que mercredi soir, « injustice a été rendue ». Selon elle, il n’y avait dans cette affaire « aucune preuve matérielle directe, pas de pistolet retrouvé, pas d’empreintes ADN ». Lors du procès, en 1991, tout a reposé « sur des témoignages, avec un nombre considérable de témoins (sept sur neuf ndr), qui ont soit changé leur version, soit qui se sont rétractés depuis ». Si des balles ont été retrouvées et initialement identifiées comme similaires à celle d’un pistolet utilisé par Davis par le passé, les analyses balistiques ont été depuis sérieusement remises en question.

    Malgré tout, Troy Davis, a bénéficié de tous les appels possibles, plus que tous les condamnés à mort avant lui. La Cour suprême a même examiné son cas en 2009 –un fait rare. Mais selon la plus haute instance judiciaire américaine, les avocats de Davis ont échoué à « apporter une preuve convaincante de son innocence. » Ayant été reconnu coupable par un jury populaire, il devait en effet réussir à prouver son innocence, ou s’appuyer sur un vice de procédure.
    Obama silencieux

    Le grand absent du dossier s’appelle Barack Obama. Le président a gardé un silence assourdissant, mercredi. Son porte-parole a simplement déclaré qu’il n’était « pas approprié pour le président des Etats-Unis de peser sur des cas spécifiques comme celui-là », géré au niveau d’un Etat.

    Certains se demandent si l’affaire peut relancer le débat sur le peine capitale. Mais avec 60% des Américains et un président en faveur de la peine de mort et une Cour suprême dominée par les juges conservateurs, un changement au niveau national est peu probable, selon les experts.

    Philippe Berry

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0