VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le magret de canard est devenu le plat préféré des Français

Le magret de canard est devenu le plat préféré des Français

vendredi 18 novembre 2011

France : le magret de canard devenu le plat préféré des Français

http://french.news.cn/culture/2011-11/15/c_131248616.htm

Publié le 2011-11-15 19:01:47 | French. News. Cn

PARIS, 15 novembre (Xinhua) — Le magret de canard (21%) remporte cette année la première place de notre palmarès culinaire et devance les moules-frites (20%) ; le couscous (19%) termine sur la dernière marche du podium, selon un sondage TNS-Sofres pour Vie Pratique Gourmand.

Une chose est certaine, les Français sont de grands carnivores : parmi les 8 plats préférés des Français, 7 sont à base de viande, qu’il s’agisse de bœuf, de veau, d’agneau ou de canard. Alimentation équilibrée et gourmandise ne font pas bon ménage. L’appétit des Français s’embarrasse peu de diététique puisque seuls le couscous et la blanquette de veau comportent des légumes parmi les 7 plats préférés des Français.

Avec à sa tête la côte de bœuf (25%) et le magret de canard (22%), la liste des plats préférés des hommes fleure bon la braise d’un barbecue d’été et confirme la vision d’un homme carnivore. Sur leurs 10 plats préférés, seul les moules-frites (5e position avec 20%) ne comportent pas de viande.

Les femmes ont des goûts plus variés et aussi plus diététiques : si l’ on retrouve le magret de canard (20%) au sommet de leur podium gourmand, viennent ensuite à égalité les moules-frites, le couscous, les tomates farcies et le pavé de saumon grillé (19%). A égalité en 6e place, nous retrouvons la blanquette de veau et l’endive au jambon (18%).

Les plats préférés diffèrent également selon la catégorie socio-professionnelle et l’âge. Alors que les cadres et professions intellectuelles ont pour préférence les très diététiques pavé de saumon grillé et sushi (24% et 21%), les ouvriers préfèrent la raclette et le traditionnel steak-frites (25% chacun).

Étude réalisée en face à face au domicile des répondants du 26 au 29 août 2011 auprès d’un échantillon de 999 personnes représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d’agglomération.

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0