VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Génocide arménien - l’impartialité de la France remise en doute (...)

Génocide arménien - l’impartialité de la France remise en doute (Bakou)

mardi 28 février 2012

http://fr.rian.ru/world/20120124/193130326.html

BAKOU, 24 janvier 2012 à 17h01 - RIA Novosti

L’Azerbaïdjan dénonce fermement l’adoption en France d’une loi pénalisant la négation du génocide des Arméniens en 1915 par les Turcs, lit-on mardi dans une déclaration du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères dont RIA Novosti a obtenu copie.

"L’Azerbaïdjan regrette profondément l’adoption le 23 janvier par le Sénat français d’une proposition de loi pénalisant la négation des génocides et condamne fermement cette décision", indique la diplomatie azerbaïdjanaises.

Selon Bakou, "cette démarche du sénat français est contraire à la démocratie, aux droits de l’Homme et à la liberté d’expression et peut nuire sérieusement à la présence de ce pays dans certains processus régionaux et entraîner des conséquences indésirables".

Par ailleurs, l’Azerbaïdjan regrette que "Paris fasse la sourde oreille à la violation des droits d’un million d’Azerbaïdjanais chassés de leurs foyers et ignore l’occupation de 20% des territoires azerbaïdjanais", suite à l’agression arménienne.

Le Sénat français a adopté lundi la proposition de loi pénalisant la négation des génocides, texte approuvé le 22 décembre dernier par l’Assemblée nationale et prévoyant notamment une peine d’une année de prison et 45.000 euros d’amende pour toute négation du génocide arménien commis dans l’Empire ottoman.

La loi française reconnaît deux génocides : celui d’holocauste (loi de 1990) et le génocide arménien (loi de 2001).

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0