VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Algérie - 19 mars 1962 !

Algérie - 19 mars 1962 !

vendredi 18 mars 2016

19 mars 1962

http://www.lesdebats.com/editions/190312/les debats.htm

Ce 19 mars 1962, il y a 50 ans, les Algériens viennent d’en finir avec l’ignominie, les brimades, le mépris, le déni d’Humanité, les codes scélérats du colonialisme, l’indigénat et l’insulte à leur dignité, les haillons et les pieds nus écorchés par le froid et les chemins caillouteux, la faim et la sélection scolaire. Cela est une réalité et personne ne pourra plus faire qu’il en soit autrement.

Mais la paix des consciences est soumise à rude épreuve, par des attaques récurrentes contre la vérité. Des attaques sournoises où la victime n’est pas l’Algérien, mais le colon et sa base sociale, et où l’indépendance n’aurait rien apporté que la perte de « bienfaits ». L’Algérie n’étant plus la France ne serait plus qu’un chaos à ciel ouvert, en regard de l’ordre « civilisé » qui régnait.

Un « choix » que les Algériens n’auraient pas dû faire en s’insurgeant contre la cravache de « bou-chapeau » qui, lui, savait faire marcher l’agriculture, les usines, les chantiers et le reste, garder les villes propres et interdites aux bougnoules, contenir les indigènes dans leurs douars et gourbis et protéger les lieux de villégiature de la « bonne société ».

L’Algérie de papa, contre celle qui a été livrée à la masse grouillante qui a détruit l’urbanité et envahi les moindres interstices des lieux de vie, réservés jusque-là aux nantis. L’Algérie de papa où chacun avait son territoire et savait où il ne lui était pas permis d’aller, grâce à ces frontières invisibles que seule la terreur peut instaurer.

Un temps perdu, à jamais, que les Algériens ont classé dans une mémoire vigilante, qui vit sa propre destinée, avec ses enfants et ses contradictions, fussent-elles amères.

Oui ! L’Algérie ne fait pas partie du club des grands pays industrialisés. Oui ! L’Algérie a raté sa révolution sociale et a ses bourgeois, ses prolétaires et ses chômeurs ! Oui ! L’Algérie est mal gouvernée et souffre du sous-développement structurel ! Oui ! La démocratie en Algérie ne donne pas la parole aux laissés-pour-compte (tiens !). Oui ! Des jeunes Algériens cherchent un cadre de vie au niveau de ce qu’ils voient en Occident. Oui ! Ils sont fascinés par les lumières de Paris, Londres ou Bruxelles. Oui ! Ils se révoltent, cassent et brûlent pour se faire entendre. Oui ! Il faudra bien des luttes et bien du temps pour que la vie s’améliore encore. Oui ! Il faudra en finir avec les corrompus et les bureaucrates qui grèvent le fonctionnement des institutions et de l’économie.

Oui ! L’Algérie est un pays où une société vit, se déchire, se bat et espère. On y trouve des humanistes qui veulent que la justice règne, des patrons et des affairistes qui veulent faire du profit, des fonctionnaires pas toujours très propres, des communistes, des syndicalistes qui veulent en finir avec le libéralisme et la dictature du marché mondial, des nostalgiques du colonialisme qui regrettent la kemia et l’anisette et des islamistes qui ont pris l’ascenseur social.

Oui ! L’Algérie est un pays comme les autres. Avec ses inégalités, ses injustices et ses problématiques propres. Et il a fallu 132 ans pour qu’elle soit un pays comme les autres. Cela n’a pas été facile. Tout le monde le sait, ceux qui sont contre aussi. Le bilan essentiel est d’abord celui-là. L’autre ne regarde que les Algériens.

Par Ahmed Halfaoui

Les attentats de Toulouse ont aussi servi à masquer cet anniversaire :

http://mai68.org/spip/spip.php?article3959

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0