Culture - Animaux trop humains
Enregistré sur France 5 le 7 juillet 2012 vers 1 heure
Salut à toutes et à tous,
J’ai toujours pensé, en tout cas dès que je me suis posé la question, que l’acquis, c’est-à-dire la culture, existait chez les animaux aussi.
Je me souviens d’avoir lu un livre sur les oiseaux que m’avait prêté mon prof de sciences nat, en 6e, qui était aussi président de la chasse de la ville où je suis né, et écologiste bien avant la mode.
Dans ce livre, ils parlaient en particulier d’un oiseau qu’un Belge avait recueilli pour le soigner. je crois que c’était un petit "corbeau" ou quelque chose comme ça, peut-être un choucas ? Il l’avait mis en cage pour qu’il ne se blesse pas pendant les soins. Et il lui avait appris à chanter la brabançonne, hymne national belge. Quand l’oiseau fut guéri, il le relâchat dans la forêt à côté de chez lui. Quelques temps après, tous les oiseaux de la même espèce vivant dans cette forêt chantaient la Brabançonne !
Plus tard, j’ai lu dans Recherche que chaque fois que l’on avait fait naître des oiseaux en couveuse, donc en dehors de la présence de leurs parents, les oiseaux nés dans ces conditions ne savaient pas faire un nid. Ce qui prouvait que, contrairement à ce que l’on croyait auparavant, l’art de la fabrication du nid chez les oiseaux, du moins chez les sortes d’oiseaux pour lesquelles on avait fait l’expérience, n’était pas inné (génétique) mais acquis, c’est-à-dire culturel, enseigné par les parents aux enfants.
C’est dans le même article de Recherche, je crois, que les scientifiques ont prouvé que tout acquis qui peut passer par héritage culturel passe forcément par la culture. C’est question d’efficacité, ou d’économie : il faut des dixaines de générations, sinon des centaines, pour qu’un acquis passe par la génétique selon le principe de la sélection naturelle. Alors, si ça peut passer par la culture (*), ça passe par la culture, c’est-à-dire par l’éducation, parce que c’est en quelque sorte instantané.
Bien à vous,
do
http://mai68.org
Note (*) : Pour que ça puisse passer par la culture, il faut et il suffit qu’il existe, chez l’être vivant en question, un cerveau ou l’équivalent d’un cerveau suffisamment puissant.