VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > AQMI - MUJAO - 24 mai 2013 - la résurrection de Mokhtar Belmokhtar

AQMI - MUJAO - 24 mai 2013 - la résurrection de Mokhtar Belmokhtar

vendredi 24 mai 2013 (Date de rédaction antérieure : 24 mai 2013).

La résurrection de Mokhtar Belmokhtar qui a commencé sa carrière de "terroriste" au sein du GIA rappelle les multiples mort suivies d’autant de résurrections d’un autre membre du GIA : Djamel Zitouni. Il se trouve que le GIA, qui a changé son nom en GSPC, puis en AQMI, appartient tout simplement aux services secrets français.

AQMI - Al-Qaïda au Maghreb appartient aux services secrets français (vidéos) :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1372

Par conséquent, tout ce que font ces gens-là est commandité par l’État français.


Le groupe de Mokhtar Belmokhtar revendique les attentats au Niger

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE94N02U20130524?sp=true

vendredi 24 mai 2013 13h25

Le groupe djihadiste dissident d"Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) fondé par l"Algérien Mokhtar Belmokhtar a revendiqué vendredi dans un communiqué publié sur internet les attentats qui ont fait 21 morts jeudi au Niger. /Photo prise le 21 janvier 2013/

ABIDJAN (Reuters) - Le groupe djihadiste dissident d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) fondé par l’Algérien Mokhtar Belmokhtar a revendiqué vendredi dans un communiqué publié sur internet les attentats qui ont fait 21 morts jeudi au Niger.

Le communiqué de la brigade des Moulathamine ("Ceux qui signent avec leur sang") est signé par Khaled Abou al Abbas, alias Mokhtar Belmokhtar, dont les autorités tchadiennes avaient annoncé la mort, en mars, dans le nord du Mali.

Son mouvement, qui avait déjà revendiqué l’attaque contre le site gazier algérien d’In Amenas en janvier, dit avoir ciblé le Niger en représailles à l’envoi par Niamey d’un contingent aux côtés des troupes françaises au Mali, et aux déclarations du président Mahamadou Issoufou sur la défaite des djihadistes.

"C’est la première de nos réponses à la déclaration du président du Niger - obéissant à ses maîtres à Paris - selon laquelle il a liquidé militairement le djihad et les moudjahidine", lit-on dans le communiqué.

"Il y aura d’autres opérations, par la force et le pouvoir d’Allah, et nous allons porter la bataille à l’intérieur du pays s’il ne retire pas son armée mercenaire", ajoute le texte.

"Ceux qui signent avec leur sang" disent avoir mené les attaques en coordination avec des combattants du Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un groupe islamiste formé au Mali qui les avait revendiquées dès jeudi.

L’authenticité de ce communiqué, envoyé à l’agence de presse mauritanienne ANI et publié sur les forums de sites djihadistes, n’a pas pu être vérifiée.

C’est la première fois que Mokhtar Belmokhtar se manifeste depuis que sa mort a été annoncée par le Tchad en mars, peu après celle de l’émir d’Aqmi, Abou Zeïd. La France n’a jamais confirmé le décès de ce vétéran du djihadisme algérien, qui a été démentie par ailleurs par des sites islamistes.

Mokhtar Belmokhtar, alias "Le Borgne" ou "Mr Marlboro", commande la brigade des Moulathamine. Il a orchestré la sanglante prise d’otages du complexe gazier algérien de Tiguentourine en janvier, au cours de laquelle une soixantaine de personnes, dont 37 étrangers, ont été tués.

Né à Ghardaïa, en Algérie, en 1972, Mokhtar Belmokhtar se serait rendu en Afghanistan à l’âge de 19 ans pour y acquérir une formation et une expérience du combat.

Revenu en Algérie en 1992, il a combattu durant la guerre civile au sein du Groupe islamique armé (GIA), puis a participé à la création du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), qui a élargi progressivement ses opérations dans différents pays du Sahel en y attaquant les forces de sécurité.

Le GSPC a fait par la suite allégeance à Al Qaïda, devenant le représentant de la nébuleuse islamiste en Afrique du Nord sous l’appellation d’Aqmi.

Joe Bavier, avec Laurent Prieur à Nouakchott, Tangi Salaün pour le service français, édité par Gilles Trequesser

France-Mali — une victoire trop facile pour être honnête :

http://mai68.org/spip/spip.php?article4867

Hollande pense probablement que la guerre du Mali lui a été favorable. Aussi, regrette-il qu’elle soit déjà terminée, et peut-être cherche-t-il, grâce au MUJAO, à la prolonger au Niger ?

Et peut-être aussi que les habitants du Niger voulaient que leur armée en déplacement au Mali rentre au Niger. Ces attaques du MUJAO venu du Mali sont probablement aussi là pour essayer de les convaincre du contraire.

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0