VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Russie - USA - 20 juin 2013 - Désarmement nucléaire - la proposition d’Obama (...)

Russie - USA - 20 juin 2013 - Désarmement nucléaire - la proposition d’Obama manque de sérieux (Rogozine)

mercredi 19 juin 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 19 juin 2013).

Désarmement nucléaire : la proposition d’Obama manque de sérieux (Rogozine)

http://fr.rian.ru/world/20130619/198580398.html

SAINT-PETERSBOURG, 19 juin 2013 à 20h48 - RIA Novosti

Il est difficile de prendre au sérieux la déclaration du président américain Barack Obama sur la réduction des arsenaux nucléaires russe et américain, alors que les Etats-Unis augmentent leur potentiel d’interception nucléaire, a dit mercredi Dmitri Rogozine, vice-premier ministre russe.

"Comment pouvons-nous prendre au sérieux la thèse de la réduction de l’arsenal nucléaire stratégique quand les Etats-Unis augmentent le potentiel d’interception de ce même arsenal nucléaire stratégique ?", a déclaré à Saint-Pétersbourg devant les journalistes M.Rogozine, en charge du complexe militaro-industriel du pays.

Et d’expliquer que la course aux armements offensifs entraînait une course aux armements défensifs et vice-versa.

"Ne pas le comprendre signifie tout bonnement mentir, bluffer, ruser ou manifester un profond manque de professionnalisme", a estimé le vice-premier ministre.

Le président américain a annoncé mercredi que les Etats-Unis voulaient engager des négociations avec la Russie sur une nouvelle réduction d’un tiers des arsenaux nucléaires et obtenir une réduction des armements tactiques américains et russes en Europe.

6 Messages de forum

  • Armes nucléaires : réduire d’un tiers les arsenaux russe et américain (Obama)

    http://fr.rian.ru/defense/20130619/…

    WASHINGTON, 19 juin 2013 à 19h06 - RIA Novosti

    Les Etats-Unis veulent engager des négociations avec la Russie sur la réduction d’un tiers des arsenaux nucléaires, a annoncé mercredi le président américain Barack Obama.

    "Nous voulons réduire d’un tiers notre arsenal nucléaire. Et j’entends engager des négociations avec la Russie", a déclaré M.Obama.

    Publiée par la Maison Blanche, la nouvelle stratégie de Washington dans cette sphère stipule que les Etats-Unis chercheront à réduire leur arsenal nucléaire d’un tiers de plus que le niveau prévu par le Traité START

    Signé en juillet 2009 à Moscou, ce document prévoit de réduire le nombre de têtes nucléaires dans une fourchette de 1.500-1.675 unités pour chacune des parties, ainsi que la quantité des vecteurs (de 500-1.100 unités).

  • Essais nucléaires : Obama obtiendra la ratification du CTBT par les USA

    http://fr.rian.ru/world/20130619/198579364.html

    BERLIN, 19 juin 2013 à 19h44 - RIA Novosti

    Le président américain Barack Obama a annoncé mercredi à Berlin sa ferme intention d’obtenir la ratification du Traité d’interdiction totale des essais nucléaires (CTBT) par les Etats-Unis et a appelé les autres pays à en faire de même, rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place.

    "L’Amérique profitera du sommet (sur la sécurité nucléaire, ndlr) en 2016 pour promouvoir nos efforts visant à assurer la sûreté des matériaux nucléaires à travers le monde. Et nous allons œuvrer aux Etats-Unis en faveur de la ratification du Traité d’interdiction totale des essais nucléaires et appelons tous les pays à engager des négociations en ce sens", a promis M.Obama.

    Après de longues années de négociations au sein de la Conférence du désarmement, le CTBT, qui interdit tous les essais nucléaires, militaires ou civils, a été signé en 1996 par 71 Etats, dont les cinq principales puissances nucléaires (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie). Il compte 182 Etats signataires mais n’a toujours pas été ratifié par les 44 Etats requis pour entrer en vigueur.

  • Dissuasion stratégique : la Russie n’admettra pas de déséquilibre (Poutine)

    http://fr.rian.ru/defense/20130619/198578692.html

    SAINT-PETERSBOURG, 19 juin 2013 à 18h29 - RIA Novosti

    La Russie n’admettra pas de perturber l’équilibre du système de dissuasion stratégique, de diminuer l’efficacité de ses forces nucléaires, a déclaré mercredi le président russe Vladimir Poutine.

    "Nous ne pouvons pas admettre que l’équilibre du système de dissuasion stratégique soit perturbé, que l’efficacité de nos forces nucléaires diminue. Aussi, la mise en place d’une défense spatiale sera-t-elle à l’avenir également l’un des axes clés de notre politique militaire", a indiqué le chef de l’Etat lors d’une réunion consacrée à la commande militaire d’Etat à Saint-Pétersbourg.

  • Désarmement nucléaire : Moscou rejettera l’initiative d’Obama (expert)

    http://fr.rian.ru/world/20130619/198578273.html

    MOSCOU, 19 juin 2013 à 17h34- RIA Novosti

    L’initiative du président américain Barack Obama visant à réduire d’un tiers les arsenaux d’armes nucléaires stratégiques russes et américaines est inacceptable aux yeux de Moscou, a estimé Igor Korotchenko, rédacteur en chef de la revue Natsionalnaïa oborona (Défense nationale).

    "L’initiative d’Obama s’inscrit dans le cadre de la politique américaine visant à impliquer la Russie dans le processus de désarmement nucléaire extrêmement prompt, ce qui est inadmissible pour notre pays", a indiqué l’expert dans une interview à RIA Novosti.

    Pour étayer son point de vue, il a rappelé la menace que représente le déploiement du bouclier antimissile en Europe.

    "Aucune garantie juridique concernant la non-utilisation de ce bouclier contre notre pays n’a été fournie par Washington. Tout en augmentant leur capacité potentielle d’intercepter une partie des missiles balistiques intercontinentaux russes, les Américains tentent de nous imposer un processus rapide de désarmement nucléaire", a expliqué M.Korotchenko.

    "Les armes nucléaires tactiques sont un élément essentiel de la sécurité militaire de la Russie, si bien qu’une réduction massive de ses arsenaux n’est pas rationnelle à court terme", a conclu l’expert.

    Cité par la presse internationale, un responsable américain a annoncé mercredi que le président Obama envisageait de proposer que Moscou et Washington réduisent d’un tiers leurs armes stratégiques nucléaires.

    La Russie et les Etats-Unis ont signé le troisième Traité de réduction des armes stratégiques offensives (START) le 8 avril 2010 à Prague.

    Entré en vigueur le 5 février 2011 pour une période de 10 ans, le nouveau Traité de réduction des armes stratégiques offensives (START) prévoit un maximum de 1.550 ogives nucléaires déployées pour chacun des deux pays, soit une réduction de 30% par rapport au niveau établi par le Traité de désarmement nucléaire conclu le 24 mai 2002 à Moscou.

    En application du traité, la Russie et les Etats-Unis échangent des données sur les quantités et sur le déploiement des forces nucléaires stratégiques le 1er mars et le 1er septembre de chaque année, et organisent des inspections réciproques des installations nucléaires depuis le 6 avril 2011.

  • START : l’arsenal nucléaire US reste plus important que celui de Moscou

    http://fr.rian.ru/world/20130403/197984656.html

    WASHINGTON, 3 avril 2013 à 22h26 - RIA Novosti

    Les Etats-Unis devancent toujours la Russie quant à la quantité d’armes nucléaires tombant sous le coup du Traité russo-américain de réduction des armes stratégiques (START) de 2010, a annoncé mercredi le département d’Etat américain.

    "Les Etats-Unis disposent de 792 missiles balistiques basés au sol et en mer, ainsi que de bombardiers lourds, alors que la Russie en a 492. Ces missiles et bombardiers sont équipés de 1.654 ogives nucléaires aux Etats-Unis et de 1.480 ogives en Russie", lit-on dans un document publié par le département d’Etat à l’issue d’un nouvel échange d’inspections russo-américain.

    Les Etats-Unis possèdent au total 1.028 installations de tir de missiles terrestres, navals et aériens et la Russie en compte 900.

    Entré en vigueur le 5 février 2011 pour une période de 10 ans, le nouveau Traité de réduction des armes stratégiques offensives (START) prévoit un maximum de 1.550 ogives nucléaires déployées pour chacun des deux pays, soit une réduction de 30% par rapport au niveau établi par le Traité de désarmement nucléaire conclu le 24 mai 2002 à Moscou.

    En application du traité, la Russie et les Etats-Unis doivent échanger des données sur les quantités et sur le déploiement des forces nucléaires stratégiques le 1er mars et le 1er septembre de chaque année, et organiser des inspections réciproques des sites nucléaires depuis le 6 avril 2011, à raison de 18 inspections par an.

  • Désarmement nucléaire : la Russie rejette la proposition d’Obama

    http://french.news.cn/monde/2013-06/20/c_132469151.htm

    Publié le 2013-06-20 07:43:07 | French. News. Cn

    MOSCOU, 19 juin (Xinhua) — Moscou a indiqué mercredi ne pas pouvoir accepter la proposition du président américain Barack Obama de réduire les arsenaux nucléaires stratégiques russe et américain de jusqu’à un tiers.

    "Cela signifie qu’(Obama) ne comprend pas l’essence (du problème) ou qu’il ment ouvertement ou encore qu’il n’est vraiment pas professionnel," a déclaré à la presse le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine.

    Dans un discours prononcé à Berlin sur un large éventail de sujets, M. Obama a appelé à une réduction d’un tiers des armes nucléaires déployées par les États-Unis et la Russie, affirmant qu’il est possible de préserver la sécurité de son pays et un fort pouvoir de dissuasion, tout en limitant l’arsenal nucléaire dont il dispose.

    En vertu du Traité de réduction des armes stratégiques (START) signé avec la Russie par le président Obama en 2010, Washington et Moscou se sont engagés à réduire de 30 pour cent leur stock d’ogives en dix ans, qui doit ainsi passer de 2.200 à 1.550 têtes. Une nouvelle réduction d’un tiers de leur arsenal fera passer leur stock respectif à 1.000 ogives.

    M. Rogozine a déclaré que les deux pays n’aborderont pas la question du désarmement nucléaire, tant que Moscou et Washington n’auront pas trouvé un discours commun au sujet du déploiement d’un bouclier antimissiles par les États-Unis.

    "Dans l’Histoire, le développement d’un bouclier va toujours de pair avec celui d’une épée," a-t-il dit, ajoutant que la Russie n’avait pas confiance dans les intentions américaines de limiter le déploiement de son système de défense antimissile à quatre étapes seulement.

    Il a appelé Moscou à ne pas réitérer le désarmement " irresponsable" mené par les dirigeants soviétiques à la fin des années 80 et au début des années 90, lorsque les traités "déloyaux " avaient été signés par Moscou et Washington.

    Plus tôt ce mercredi, le président russe Vladimir Poutine a estimé que la Russie devait prendre en compte la possibilité d’une frappe préventive dirigée contre ses intérêts et l’inclure dans sa stratégie de défense.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0