VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La stèle des promesses de Hollande à Florange vendue 3000 euros

La stèle des promesses de Hollande à Florange vendue 3000 euros

jeudi 12 septembre 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 12 septembre 2013).

http://fr.reuters.com/article/oddlyEnoughNews/idFRPAE98600720130907

Samedi 7 septembre 2013 09h41

Photo prise le 24 avril 2013

STRASBOURG (Reuters) - La stèle aux promesses non tenues de François Hollande aux ouvriers de Florange (Moselle), qui avait été retirée fin août du site de ventes aux enchères eBay, a finalement été vendue pour 3.000 euros à un entrepreneur lorrain, a-t-on appris samedi auprès du syndicat FO.

L’acquéreur "fera connaître son identité et ses motivations le 16 septembre lors de la récupération de la stèle au local syndical de Florange", a indiqué à Reuters Frédéric Weber, l’un des responsables du syndicat.

"Quand eBay a retiré l’annonce, on a eu une dizaine de contacts dont trois sérieux", a précisé le délégué syndical.

"Deux personnes voulaient l’acheter 3.000 euros, l’une qui voulait l’utiliser à des fins politiques et un chef d’entreprise lorrain qui voudrait la faire vivre dans un autre combat", a-t-il ajouté.

La stèle de Florange rappelle la promesse faite par François Hollande durant la campagne de l’élection présidentielle. Le candidat socialiste et futur président avait affirmé qu’il ferait tout pour assurer la pérennité des hauts-fourneaux et avait promis le vote d’une loi pour empêcher la fermeture d’un site industriel rentable.

Le produit de la vente de la stèle ira pour moitié aux Restos du coeur et pour moitié aux oeuvres sociales de Force ouvrière, précise le syndicat.

Thomas Calinon, édité par Patrick Vignal

1 Message

  • Trois cents millions d’euros pour panser les plaies de Florange

    http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE98G03I20130917?sp=true

    Mardi 17 septembre 2013 13h24

    PARIS (Reuters) - Jean-Marc Ayrault a présenté mardi un plan pour faire de la Lorraine une "vallée européenne des matériaux innovants", traduction d’une promesse faite aux élus locaux après le sauvetage raté des hauts-fourneaux de Florange à l’automne 2012.

    L’Etat et la région investiront ensemble 300 millions d’euros dans ce "pacte" sur la période 2014-2016, a annoncé le chef du gouvernement dans un discours à Matignon, où le mot de Florange n’a cependant pas été prononcé.

    "Tout cela pourrait très rapidement, avec l’effet de levier, provoquer un effort d’un milliard et demi d’euros" pour la Lorraine, a estimé le Premier ministre.

    Stimuler la recherche, investir dans la filière bois, valoriser l’innovation dans l’agro-alimentaire ou encore accélérer la couverture en haut débit de la région : il s’agit de tourner la page des hauts-fourneaux et de projeter la Lorraine dans un nouveau modèle économique, a expliqué le président de la région, Jean-Pierre Masseret.

    Ce dernier a souligné que le plan s’inscrivait dans la politique industrielle du gouvernement et a rejeté l’idée qu’il constituait une contrepartie financière à la fermeture des hauts-fourneaux de Florange.

    "Ce pacte n’est pas un acte de réparation qui serait dû à la Lorraine", a jugé l’élu en référence à la crise qui avait failli conduire à la démission du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, partisan d’une nationalisation du site.

    Jean-Marc Ayrault avait désavoué son ministre en tranchant en faveur d’un accord sur l’emploi avec ArcelorMittal qui obtenait le droit de fermer ses hauts-fourneaux en échange d’un investissement dans la rentable phase à froid.

    L’épisode de Florange reste particulièrement délicat pour François Hollande qui s’était rendu sur le site pendant la campagne pour l’élection présidentielle et y avait promis qu’il ferait tout pour en assurer la pérennité.

    Depuis cette crise, la question d’un retour de François Hollande à Florange revient régulièrement et Jean-Marc Ayrault a assuré que ce serait bien le cas.

    "Le président de la République ira sûrement en Lorraine, ce sera aussi pour conforter ce que nous décidons d’engager ensemble" avec le plan pour la région, a-t-il dit.

    Une visite à Florange pourrait néanmoins être chahutée.

    Les ouvriers d’ArcelorMittal ont fait récemment parler de leur cause en vendant une stèle aux promesses non tenues de François Hollande pour 3.000 euros à un entrepreneur lorrain, qui a décidé de l’offrir au président.

    Elle faisait écho à celle dédiée pour des motifs comparables à Nicolas Sarkozy, en 2009, devant l’usine ArcelorMittal de Gandrange, dont une partie des installations venait de fermer.

    Julien Ponthus, édité par Yves Clarisse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0