VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > contre le mythe autogestionnaire

contre le mythe autogestionnaire

dimanche 13 décembre 2009, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 13 décembre 2009).

Bonjour,

 

Nous vous adressons notre texte "contre le mythe autogestionnaire" en fichier attaché. Ce texte peut se synthétiser par ces quelques phrases, en manière de présentation:

 

"Espagne 1936, Lip 1973, Argentine 2001. Lors de ces moments comme dans bien d'autres, nous, damnés de la terre, gueux, parias, producteurs, prolétaires... de par notre pratique, nos actes révolutionnaires contre le monde de la marchandise nous nous sommes attaqués à toutes les séparations, tous les murs qui nous isolent et nous fragmentent, nous retrouvant ainsi dans le mouvement de réappropriation de la communauté humaine. En prenant les usines, nous avons utilisé les outils indispensables pour renforcer notre lutte en produisant des armes, des vêtements, de la nourriture, des livres... En investissant les quartiers, en occupant des locaux violant ainsi la sacro-sainte propriété privée, nous avons pu nous loger, organiser des cantines gratuites, des assemblées pour décider des actions à entreprendre... en un mot nous avons dépasser le stade de l'impuissance, du fatalité et existons comme une force qui balaie toutes les entraves à une réelle émancipation de l'humanité.

 

L'usage de ces parcelles du vieux monde a pu nous renforcer et faire s'ancrer notre lutte dans la durée. Mais, petit à petit, parce que nous n'avons pas su reconnaître en elles le danger qui nous menaçait, nous les avons reproduites comme entité autonome et ainsi permis la reconstruction de tout l'édifice capitaliste avec ses murs, ses usines, ses banques, ses prisons.

 

Faute de mémoire insuffisante, mise à mal par la pression idéologique dominante, le mythe autogestionnaire parvient encore aujourd'hui à leurrer les plus sincères d'entre nous et à les entraîner sur la voie du gestionnisme -gestion de notre propre misère, organisée démocratiquement- contre le processus initial de destruction de l'Etat, portant en son sein l'insurrection généralisée."

 

Nous sommes conscients de l'importance d'élaborer une telle critique à une époque où ce qui a cours, la plupart du temps, dans les milieux militants qui se disent radicaux, révolutionnaires, anarchistes... c'est le rejet de l'assumation de l'affrontement insurrectionnel contre l'Etat, pourtant inscrit dans l'ensemble des actes de lutte contre ce monde. Pour l'instant seul l'Etat a réellement compris qu'il lui fallait se défendre avec tous les moyens mis à sa disposition, les perfectionnant sans  cesse, seul l'Etat se prépare à des assauts plus violents, massifs, profonds. Nous, nous rêvons trop que l'Etat va tomber de lui-même ou qu'il ne sera pas nécessaire d'en arriver à organiser l'insurrection future ou encore que nous pourrions l'investir, petit à petit, par des communes autogérés, des interstices prenant de plus en plus d'ampleur. Il est temps donc d'élaborer une critique radicale de ce type de rêve.

 

Notre texte est une tentative allant dans ce sens, il ne peut qu'être incomplet, limité. Nous sommes conscients de nos faiblesses et n'avons pas la prétention de posséder la science infuse. La critique radicale de ce monde, la préparation militante, organisée et responsable ne peuvent qu'être le résultat de tout un ensemble de pratiques, d'échanges, de discussions les plus collectives possible.

 

Un dernier point. Il est dans nos habitudes de diffuser des textes, revues, brochures autour de nous, c'est pourquoi nous demandons à tous ceux et celles qui en sentent l'importance de diffuser à leur tour notre texte, soit en le reproduisant à partir du fichier envoyé, soit en nous demandant l'envoi d'exemplaires, soit encore en nous envoyant une liste de librairies, infokiosques... qui seraient à même de proposer ce texte.

 

Avec nos salutations fraternelles                        Des prolétaires.

 

Voici le texte complet au format pdf :

http://mai68.org/spip/IMG/pdf/mythe…

(faire un clic droit pui "enregistrer sous")

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0