VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Voici pourquoi le gouvernement fait volontairement tout ce qu’il peut pour (...)

Voici pourquoi le gouvernement fait volontairement tout ce qu’il peut pour augmenter le chômage

jeudi 25 février 2016, par do (Date de rédaction antérieure : 16 janvier 2016).

Note préliminaire : EDF-GDF signifie Électricité De France – Gaz De France. Ce service public livrant à l’époque l’éléctricité et le gaz.

Le pouvoir avait promis de ne jamais privatiser EDF-GDF ! Mais ils l’ont privatisé quand même tout en coupant ce service public en deux : EDF d’un côté et GDF de l’autre. Ensuite, ils ont fusionné EDF avec une entreprise privée concurrente de GDF, et ils ont fusionné GDF avec une entreprise privée concurrente d’EDF, afin de rendre plus difficile la reconstitution du service public EDF-GDF.

Maintenant qu’EDF est privatisée, l’on annonce la suppression future de milliers d’emplois. Évidemment, ils ont attendu quelques années après la privatisation avant de supprimer tous ces emplois, pensant qu’ainsi l’on ne ferait pas le rapprochement.

Quand le gouvernement promet de s’occuper du chômage, ils ne faut jamais croire que ce soit pour le supprimer. En réalité, c’est toujours pour l’augmenter. En effet, quand il n’y a pas de chômage, ce sont les salariés qui mettent les patrons en concurrence et ils vont travailler chez celui qui paye le mieux et offre les meilleures conditions. Tandis que quand il y a des millions de chômeurs, ce sont les exploiteurs qui mettent les travailleurs en concurrence et emploient ceux qui acceptent les plus bas salaires et les pires conditions. De plus, avec beaucoup de chômage, les salariés ont peur de faire grève parce que les patrons vont les virer et qu’ils ne retrouveront pas de sitôt du boulot.

Les exploiteurs aiment le chômage.


EDF supprimerait plusieurs milliers d’emplois d’ici 2018

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN0UT22X

Vendredi 15 janvier 2016 18h16

EDF présentera jeudi à ses syndicats un plan de suppression d"emplois portant sur plusieurs milliers de postes en France d"ici 2018, a-t-on appris de source syndicale. Ce plan, qui passerait par le non-remplacement d"un certain nombre de départs en retraite, sera présenté à l"occasion d"un Comité central d"entreprise (CCE) qui se tiendra le 21 janvier, et se ferait sans licenciement. /Photo prise le 27 octobre 2015/ REUTERS/Pascal Rossignol

PARIS (Reuters) - EDF présentera jeudi à ses syndicats un plan de suppression d’emplois portant sur plusieurs milliers de postes en France d’ici 2018, a déclaré à Reuters Vincent Rodet, délégué syndical central CFDT chez l’électricien français.

Ce plan, qui passera par le non-remplacement d’un certain nombre de départs en retraite, sera présenté à l’occasion d’un Comité central d’entreprise (CCE) qui se tiendra le 21 janvier, et se fera sans licenciement, a-t-il ajouté.

"C’est de l’ordre de plusieurs milliers d’ici 2018. On passe à une phase de baisse des effectifs alors qu’on s’attendait à une phase de plateau", a ajouté Vincent Rodet.

Selon Le Figaro, Libération et l’AFP, qui ont révélé l’information en citant des sources syndicales, le plan représenterait 4.000 postes, soit 5,8% des effectifs d’EDF SA et plus du double des réductions d’effectifs annoncées initialement par l’électricien.

Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès d’EDF.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Quelles sont les différences entre un service public, une entreprise publique, et une entreprise privée ?

Rappel de définitions malheureusement oubliées, mais indispensables à la lutte de classe, et notamment à la lutte contre les privatisations. il FAUT savoir qu’un service public, ce n’est pas la même chose qu’un entreprise publique. Et il faut bien connaître les caractéristiques de ces TROIS choses différentes les unes des autres que sont un service public, une entreprise publique et une entreprise privée :

http://mai68.org/spip/spip.php?article482

APPEL À LA GRÈVE GÉNÉRALE SAUVAGE TOTALE ET ILLIMITÉE !

http://mai68.org/spip/spip.php?article7132

(Voici comment refaire mai 68)

3 Messages de forum

  • Scandaleux 27 juillet 2016 20:36, par Oustel

    Ces décisions de suppressions de postes chez EDF sont scandaleuses. La situation est déjà assez critique chez eux comme ça. Je viens de déménager et j’ai eu tout le mal du monde à trouver ne serait-ce que le numéro de téléphone du service pour mettre l’électricité à mon nom dans mon nouveau logement à Paris ! J’ai fini par le trouver sur un site après moult recherche d’un lien à un autre (je partage pour les Parisiens : ici ) et après avoir tenté de joindre sans succès le numéro qu’EDF affiche sur son site !
    Alors s’il supprime encore des postes…!

  • Il est inadmissible de la part d’un gouvernement qui nous vendait une baisse in-extrémisme du chômage de supprimer en plus des emplois dans des secteurs comme celui de l’énergie. sachant que la population Française augmente donc il devrait y avoir plus de consommateurs d’électricité et de gaz. logiquement EDF et GDF devraient embaucher plus… SCANDALEUX !
    D’ailleurs j’ai lu un article qui parle de la privatisation de nos fournisseurs d’énergie très intéressante sur ce site : http://www.durablements.org

  • Super article relatant la vérité ! Je suis donc bien entendue contre la privatisation d’EDF et GDF ! En effet, maintenant, les factures d’énergies sont beaucoup plus élevées. Je vous joint donc un lien qui est susceptible de vous intéresser : http://www.habitat-solaire-asie.fr

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0