VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Quatrième baisse consécutive du marché du film dans l’UE en 2013

Quatrième baisse consécutive du marché du film dans l’UE en 2013

vendredi 14 février 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 14 février 2014).

Quatrième baisse consécutive du marché du film dans l’UE en 2013

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAEA1D01T20140214

Vendredi 14 février 2014 11h13

STRASBOURG (Reuters) - La fréquentation des salles de cinéma dans l’Union européenne a baissé de 4,1% en 2013 pour atteindre 908 millions de billets vendus, le deuxième plus bas niveau des dix dernières années, annonce vendredi l’Observatoire européen de l’audiovisuel.

Il s’agit de la quatrième baisse consécutive du marché depuis quatre ans, selon des chiffres encore provisoires, et d’un quasi doublement de la tendance observée l’an dernier, quand le nombre d’entrées avait baissé de 2,2%.

Les principaux marchés sont touchés, à commencer par le premier, la France, en baisse de 5,3%, l’Espagne (- 16%), le Royaume-Uni et l’Allemagne (- 4%). Le marché italien remonte en revanche de 6,6% après une forte chute en 2012.

"Comme souvent ces dernières années, seuls les pays hors UE ont enregistré une croissance significative", souligne l’Observatoire, un organisme dépendant du Conseil de l’Europe.

La Fédération de Russie devient ainsi le deuxième plus grand marché européen avec un total de 173,5 millions d’entrées, derrière la France (192,8 millions) mais devant le Royaume-Uni (165,5 millions).

Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse

Remarque :

J’ai vu à la télé, fin des années 1960 début 70, un grand du cinéma parlant de la télévision et du cinéma. À cette époque, les gens restaient coincés devant leur télé et n’allaient plus au cinéma. Pour pallier à ça, cette personne, après avoir constaté qu’il ne s’agissait pas vraiment d’une question d’argent de la part des spectateurs, a proposé de tourner dorénavant des films qui ne pourraient plus passer correctement à la télévision, en changeant tout simplement le format : en les faisant avec un format allongé (du genre 16/9). C’est ce qui a été effectivement fait. C’est alors que sont apparus les premiers "téléfilms", tournés spécialement pour passer à la télévision, et donc au format télé qui était à l’époque le 4/3.

Mais, depuis, tout ça a été oublié, et les téléfilms d’aujourd’hui ont tout simplement à peu près le même format que les films "cinéma", puisque les télévisons ne sont plus en 4/3, mais en 16/9.

En ce début de l’année 2014, où l’on se plaint que les gens sont allés moins souvent au cinéma que les années précédentes, je proposerais tout simplement d’en revenir au vrai format du cinéma. C’est-à-dire au format 4/3. Car maintenant, c’est lui qui ne passe plus correctement à la télé. Et c’est tout de même le vrai format du cinéma ; d’ailleurs, c’est le premier à avoir été adopté : c’est le format historique !

Article complet avec vidéos au lien ci-dessous :

http://mai68.org/spip/spip.php?article4805

(Le cul de Brigitte Bardot censuré sur DVD (vidéos 4’27 ; 1’07 ; 1’04 ; 51’’ ; 2’45)

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0