Le journal kurde Ozgur Gundem, appartenant au parti des travailleurs kurde (le PKK d’Occalan), a révélé vendredi le plan global du groupe terroriste de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL - DAECH) pour occuper la ville irakienne de Mossoul et d’autres régions du pays.
Ceci a eu lieu lors d’une rencontre dans la capitale jordanienne Amman le premier juin 2014, jour du déclenchement de la conquête de l’EIIL en Irak, sous le parrainage des Etats-Unis, d’Israël, de l’Arabie Saoudite, de la Jordanie et de la Turquie.
« Les documents de cette réunion ont été vendus par l’un des participants à 4 millions de dollars à des responsables irakiens », indique le journal kurde qui explique avoir reçu ces documents de la part d’un employé diplomatique ayant longuement travaillé au Moyen Orient.
L’objectif de tout ce plan est de provoquer plus de chaos au Moyen Orient dans l’intérêt des Etats-Unis et d’Israël. Ce climat aide les forces salafistes à réaliser leurs objectifs et à acquérir plus de force.
Israël est soulagé de la mise en place d’un Etat kurde ayant des différends avec les pays arabes, à l’instar d’Israël. De plus, un tel Etat pourra imposer un équilibre avec l’Iran et la Turquie.
Quant à Ankara, elle pourra profiter du pétrole du Kurdistan et elle a déjà conclu des accords avec Erbil sur ce sujet.