La théorie du complotisme
La théorie du complotisme est un vaccin inventé par le pouvoir pour neutraliser automatiquement, et par avance, toute dénonciation de ses manipulations. Selon cette théorie, toute dénonciation d’une manipulation du pouvoir ne peut être qu’une "théorie du complot", et ne peut être que "proférée" par un vilain "complotiste".
Il y a effectivement des gens qui voient des complots partout, et qui pensent résumer toute l’histoire de l’humanité à une série de complots. Il en est même chez qui l’on peut considérer cette manie du complot comme une maladie mentale.
Mais, depuis le 11 septembre 2001, on peut dire d’un grand nombre de personnes qu’elles voient des complotistes partout !
Cela est dû au fait que, contrairement à ce qu’il pensait, le pouvoir américain a été dénoncé avec force comme étant le commanditaire du terrorisme massif qui eut lieu le 11 septembre aux USA. Le pouvoir a par conséquent été obligé de contrer cette dénonciation. Et il l’a fait en inventant et diffusant massivement au sein de la population la théorie du complotisme. Cette théorie considère tout dénonciateur des manipulations de l’État comme un malade mental.
C’est très intéressant, parce que le même pouvoir US reprochait à l’État "communiste" d’Union Soviétique d’essayer de faire croire qu’en URSS les dissidents étaient des malades mentaux, par exemple des paranoïaques.
Depuis le 11 septembre 2001, la théorie du complotisme a été diffusée tellement intensément dans tout l’Occident que les pauvres gens sans défense qui subissent cette propagande voient des "théories du complot" partout !
La théorie du complotisme est un vaccin inventé par le pouvoir pour neutraliser par avance toute dénonciation de ses manipulations, lui permettant ainsi à loisir de continuer, malgré les dénonciations, à commanditer divers attentats terroristes et à mettre en scène la "lutte contre le terrorisme", pour justifier des lois dictatoriales lui autorisant d’espionner et de contrôler totalement la population, et ainsi d’empêcher la révolution.